PRINCIPAUX BAILLEURS DE FONDS DE NOTRE CENTRE DE VIE ACTIVE.

CVAPA ( Centre de vie active pour les aînés) 

Depuis 2012, une subvention annuelle d’une valeur de 42 700 $ est attribuée  pour le financement de notre budget de fonctionnement et d’opérations. Cette subvention est accordée par le biais d’un accord tripartite entre le Ministère aux services des aînés et de l’accessibilité, la Ville de Cornwall et le CCÉC.

En 2020-2021, une subvention spéciale de 11 314,41 $ a été offerte pour certains travaux reliés à la covid19 pour la sécurité de nos aînés: rénovation, conciergerie,  sécurité et l’achat d’équipement de protection pour les bénévoles et l’équipe administrative.

En 2019-2020, nous avons reçu la subvention spéciale de 10 060 $ offerte pour les centres de vie active 50 ans et +.  Cette subvention permettra de faire certains travaux de réfections pour l’édifice: peindre le corridor, faire des modifications à la signalisation, acheter des tapis anti-dérapants, l’achat de 4 ordinateurs et réparer l’asphalte.

En 2018-2019, nous avons reçu la somme de 9 360 $.  Cette subvention permettra de faire certains travaux de réfections pour le stationnement extérieur et l’achat d’outils pour le Centre.

En 2017-2018, nous avons reçu la somme de 15 000 $.   Cette subvention spéciale permettra de faire différents projets et de bien s’équiper: installer un nouveau radiateur dans l’entrée, acquérir un écran plat motorisé pour le local 128-129, équiper le cuisine communautaire, installer de nouvelles caméras à l’intérieur et acheter des articles de décoration pour les activités thématiques.

VILLE DE CORNWALL

À l’automne 2021, le CCEC a reçu un prêt de 12 000 $ sans intérêt pour dix ans afin d’effectuer des travaux d’infrastructures dans le cadre du programme Heart of the City (HOTC). Cette somme vient aider dans le cadre du programme d’infrastructure – Investir dans le Canada en vue de rénover notre bâtiment et d’y apporter les améliorations nécessaires à notre carrefour communautaire.

Mai 2020,  la ville de Cornwall a remis une somme de 11 000 $, Ces fonds serviront à palier les besoins pour faire face à la crise du Covid-19.  Un programme de contacts par ligne téléphonique sera intégré durant la période de confinement.

À l’automne 2016, le CCEC a reçu un prêt de 18 000$ sans intérêt pour dix ans afin d’effectuer les travaux de rénovations nécessaires au bâtiment.  Ce prêt est remboursable par une indemnité de 1 800 $ par année à la date de la signature du contrat.  Ceci permettra de palier les travaux de la réfection du toit, le système de chauffage, le plan d’ingénierie et l’installation de l’air climatisé dans la section sud du bâtiment.

Depuis 2012 …., une subvention annuelle d’une valeur de 30 000$ est accordée pour le financement de notre budget de fonctionnement et d’opération. Cette subvention découle d’une entente tripartite entre le gouvernement provincial, la municipalité et notre centre de vie active aux aînés francophones.

SOUTIEN AUX PROJETS COMPLÉMENTAIRES 

ASSEMBLÉE DE LA FRANCOPHONIE ONTARIENNE (AFO)

En 2021, l’AFO a remis une subvention de 30 000 $ dans le cadre du Fonds de secours et de relance aidant dans les frais d’opérations et de fonctionnement de notre organisme.

Avril 2020,  l’AFO a remis la somme de 11 000 $ pour la mise en place d’un projet de gouvernance au sein de la gestion administrative du Centre. Des formations auront lieu pour aiguiller les membres du conseil d’administration dans la : gestion du risque, le bénévolat, la planification stratégique.

Nous avons reçu une subvention de 20 000 $ pour l’embauche d’une agente de liaison communautaire pour une période de 52 semaines.  Le projet commence le 20 juillet 2015.  L’agente de liaison communautaire aura le mandat d’organiser 10 café-rencontres permettant la discussion sur des sujets préoccupant les 50 ans et +.  L’agente de liaison communautaire aura le mandat aussi de faire de l’accompagnement pour une meilleure inclusion sociale de nos personnes âgées.  En espérant que nous pourrons répondre à vos questionnements, vos préoccupations et trouver des solutions pour votre mieux-être.

CENTRAIDE SDG

En mai 2021, le Centre a reçu la somme de 25 000 $ pour soutenir le programme Ton cerveau au boulot ! offert à la communauté de SDG. Ces fonds serviront au développement du projet dans la communauté anglophone en formant des bénévoles qui organiseront des ateliers sur la vitalité intellectuelle des aînés. L’embauche d’une coordonnatrice aidera à la croissance du projet au sein de l’est Ontarien. Une plateforme numérique est disponible aux bénévoles et au grand public. On vous invite à y jeter un coup d’oeil et d’explorer son contenu. http://www.moncerveauauboulot.ca

En mai 2020, en lien avec Covid-19, le Centre a reçu la somme de 8 145 $ pour démarrer un nouveau projet permettant de diminuer l’isolement chez les aînés.  Les fonds permettront aux personnes à faible revenus d’avoir accès aux services et programmes du Centre: carte de membre gratuite, une activité hebdomadaire gratuite, une activité thématique gratuite. Les participants devront démontrer la preuve de leur accessibilité.

Été 2021, en lien avec la Covid-19, le centre a obtenu des subventions pour différentes initiatives : 5 000 $ pour offrir des sacs de divertissements à nos aînés confinés à leur résidence et un fonds de 6 000 $ en vue de contrer la pauvreté et donner des bons d’achats alimentaires à nos aînés.

DESJARDINS ONTARIO 

En 2021, une commandite de 10 000 $ a été reçue pour le programme d’infrastructure – Investir dans le Canada pour les rénovations du Centre.

En 2020, une commandite de 3 500 $ a été reçue pour la mise en place de la plateforme numérique du programme Ton cerveau au boulot ! 

Une commandite de 2 000 $ a été reçue pour la mise en place des activités thématiques; Salon Carrefour 50 + qui aura lieu le 25 mars 2020 et les projets Allez hop…les aînés ainsi que Des aînés branchés et moins isolés.

Une commandite de 2 000 $ a été reçue pour la mise en place de deux activités: salon Carrefour 50 + en mars 2019 et le programme Ton cerveau au boulot !.

Une commandite de 1 500$ a été reçue pour la mise en place de trois événements: salon des aînés en juin 2016, lancement des célébrations du 25e anniversaire et le Gala 25e anniversaire.

FONDATION COMMUNAUTAIRE CANADA 

Pour 2020-2021, le Centre a reçu du financement pour deux programmes reliés aux besoins reliés à la covid-2019. Un montant de 28 926 $ a permis de mettre en place la cuisine collective et pouvoir offrir des repas à nos aînés francophones. Un autre montant de 30 691 $ a permis de renforcir notre programme à distance offert durant la fermeture de nos locaux.

FOASCL

En 2017-2019, nous avons reçu la somme de 53 600 $ pour le programme On s’active au CCEC !  Ce programme mise à offrir une plus grande variété d’activités physiques dans la programmation régulière du CCEC.  Cette subvention a permis d’acquérir de l’équipement pour différentes activités: pickleball, badminton, haltères, entreposage, tapis roulant, vélo stationnaire, planche à pagaie, raquettes, etc…

Le ministère de l’Ontario financera un projet de deux ans ( 2013-2015) sur l’amélioration de la condition physique des personnes âgées.  Une subvention de 19 400$ servira à l’embauche d’une agente en intégration sociale en activités physiques à temps partiel pour les deux prochaines années.  Le projet prendra fin en mars 2016.

FONDATION TRILLIUM DE L’ONTARIO

À l’automne 2021, une subvention de 38 400 $ a été octroyée pour la programmation et l’appui aux bénévoles. Cette subvention a été reçue dans le cadre du programme Fonds pour le développement des collectivités – source de fonctionnement. Le Centre a procédé à l’embauche d’une coordonnatrice.

En 2017, une subvention de 39 600 $ a été octroyée dans le cadre du programme d’infrastructure Ontario 150.  Ces fonds serviront à la mise en place d’un air climatisé pour la section sud de notre bâtiment, l’installation d’un nouveau système de chauffage pour la section Nord, l’installation d’un îlot de cuisine ergonomique dans notre cuisine collective et la rénovation de la rampe d’handicapée.

Dans le cadre du projet de croissance, une subvention de 113 200 $ à été remise pour l’implantation du programme Ton cerveau au boulot ! afin d’offrir des sessions de formation aux bénévoles et prévenir l’effet du vieillissement sur le cerveau des aînés.

FONDS D’ACCESSIBILITÉ 2021-2023

En juillet 2021, le centre a reçu une subvention de 86 600 $ pour effectuer des améliorations à son édifice en vue de rendre celui-ci plus accessible aux personnes à mobilité réduite.  Au cours de ce projet, nous remplacerons les éléments suivants : la rampe extérieure par une rampe en béton, l’automatisation de la porte d’entrée de la salle de bain et la construction d’une nouvelle entrée centrale accessible pour les personnes à mobilité réduite. 

NOUVEAUX HORIZONS POUR LES AÎNÉS

En 2020-2021, une subvention de 24 400 $ a été remis pour obtenir un nouvel équipement pour l’activité du Bingo.  Le comité du bingo verra à s’équiper d’un nouveau panneau électronique et d’une nouvelle console pour organiser les bingos hebdomadaires.

En 2019-2020, une subvention de 25 000 $ a été accordée pour un projet de rénovation.  Nous procéderons à la réfection d’une section du toit afin d’y insérer une membrane pour contrer les infiltrations d’eau dans ce secteur.

En 2017-2018, une subvention de 25 000 $ a été accordée pour des projets de rénovation: nous effectuerons la mise en place d’un comptoir de réception dans le local 127 et nous procéderons à l’ouverture d’un mur afin de localiser la réception dans l’entrée principale.  Nous aurons aussi des fonds pour aménager un coin-café dans les bureaux administratifs afin d’accueillir nos membres, nos bénévoles, nos fournisseurs de services.

OACAO

En 2019-2020, une  subvention de 2 000 $ a été reçue de L’Association de l’Ontario pour l’organisation du Carrefour 50 + qui aura lieu au Complexe civique de Cornwall, mercredi 25 mars 2020 de 9 h 30 – 14 h 30.

En 2018-2019, une subvention de 2 000 $ a été reçue de l’Association de l’Ontario pour l’organisation et la promotion de la foire de santé qui aura lieu jeudi 7 mars 2019 de 9 h 00 à 14 h 30.  Une série de conférences, d’ateliers et de démonstrations aura cours toute la durée de l’événement.  Sous le thème, d’un esprit sain dans un corps sain, les participants pourront prendre connaissance des services et des  programmes offerts dans leur communauté.

En 2015-2016, une subvention de 2 000 $ a été reçue de l’Association pour aînés de l’Ontario pour l’organisation et la promotion du salon des aînés qui a eu lieu mercredi 17 juin 2015.  Plus de 225 personnes et plus de 34 exposants étaient actifs à la visite du salon et pour assister aux 4 conférences offertes durant la journée.

ONTARIO POWER GENERATION

Une subvention de 500$ a été offerte pour la promotion du Salon des aînés 2016, la 7e édition en juin 2016.

Une subvention de 500 $ a été offerte pour la promotion du Salon des aînés 2015, la 6e édition en juin 2015.

PROGRAMME D’APPUI AUX FRANCOPHONES DE L’ONTARIO (PAFO)

En 2021-2022, une subvention de 39 900 $ a été octroyée pour poursuivre le projet de la cuisine collective.  Nous pourrons procéder à l’embauche d’un sous-chef afin d’épauler la chef-cuisinière et les bénévoles impliqués dans le projet.  Plus de 125 repas, soupes et desserts seront offerts à toutes les semaines.

En 2020-2021, une subvention de 31 391 $ a permis de créer des outils pédagogiques pour le programme Ton cerveau au boulot ! . Ces outils pédagogiques ont servis à la mise en place de nouveaux ateliers qui constituera  le nouveau module 2.  Une plate-forme numérique a été mis en place pour mieux répondre aux besoins des bénévoles-formateurs, aux participants et au grand public.   Le programme est maintenant offert dans l’est ontarien et plusieurs centres de vie actives https://moncerveauauboulot.ca/carte-des-centres-ontario-localisation-gps/ offre les ateliers.  Surveillez les endroits de diffusion du programme.

PROGRAMME DE SUBVENTIONS AUX PROJETS COMMUNAUTAIRES POUR L’INCLUSION DES PERSONNES ÂGÉES

En 2021-2022, une subvention de 25 000 $ a été reçue pour frais d’opération relié à la programmation et à la coordination des bénévoles.

En 2020-2021, une subvention de 55 186 $ a été octroyée pour le prolongement du programme de cuisine collective offert à nos aînés. Nous avons aussi refait l’image de marque du CCÉC et rajeunit notre logo pour une visibilité plus énergique et dynamique.

En 2019- 2020, une subvention de 25 000 $ a été remise pour le projet Allez hop… les aînés afin d’offrir divers services et programmes aux aînés de Cornwall.  Le projet consiste à développer et mettre à profit notre centre de vie active pour les aînés.  Jusqu’au 31 mars 2020,  nous offrirons des sorties culturelles, l’accès à un programme d’activités physiques, de la formation en leadership pour les administrateurs-bénévoles, une mise à jour de notre site internet / section bénévolat et de la promotion afin de promouvoir tous ces services.

En 2018, une subvention de 11 091 $ a été remis pour le développement d’activités physiques de plein air pour nos participants.  Trois activités de plein air seront organisés au cours de l’année  pour initier les participants à de nouvelles activités physiques: planche à pagaie, escalade, fat bike.  Ce programme a été mis en place pour valoriser les bienfaits de l’activité physique en plein air et d’utiliser les espaces publics disponibles dans notre région.

PIIC – PROGRAMME D’INFRASTRUCTURE INVESTIR DANS LE CANADA

En juillet 2021, le centre a eu le bonheur de recevoir une bonne nouvelle de financement dans le cadre de ce projet. Une somme de 417 000 $ sera dépensée pour rénover notre infrastructure. Aux cours des cinq prochaines années, de 2021 à 2026, nous effectuerons des rénovations pour les éléments suivants : un nouveau panneau électrique, la réparation du vide sanitaire, une nouvelle rampe pour les personnes à mobilité réduite, la restauration de la brique et du mortier, l’amélioration du système de ventilation et du système d’eau chaude. Cette initiative permet d’obtenir du financement du gouvernement fédéral à la valeur de 40 %, du gouvernement provincial à la valeur de 33,33 % et une portion de 26,67 % viendra des campagnes de financement et les demandes de commandites entreprises dans le cadre de ce projet.

PROGRAMME D’INFRASTRUCTURE COMMUNAUTAIRE DE CANADA 150

En 2016-2017, le CCÉC  a reçu la somme de 120 710 $ avec l’appui du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150/ with support through the Canada 150 Community Infratructure Program  en collaboration avec l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario ( FedDev Ontario) afin d’apporter des modifications à notre bâtiment.  Les travaux réalisés seront la réfection du toit, l’installation d’un nouveau système de chauffage pour la section Nord du bâtiment ainsi que la création d’un plan d’ingénierie électrique pour la localisation du nouveau panneau électrique.

www.canada.ca/150

En 2017, nous continuerons le projet en y effectuant des travaux supplémentaires: installation de l’air climatisé dans la section sud du bâtiment, l’installation d’un îlot de cuisine plus ergonomique pour le programme de cuisine collective et  la mise en place d’un comptoir de réception répondant ainsi aux personnes à mobilité réduite.   Ce projet sera finalisé pour la mi-décembre 2017.

SERVICES CANADA

En 2020-2021, une subvention de 17 012 $ a été remise pour l’embauche de trois étudiants tout au cours de l’année en vue de combler les emplois perdus lors de la covid-19.  Ces étudiantes ont travaillées à la communication des activités du centre et créer une nouvelle chaîne You tube du CCÉC.

Été 2020, une subvention de 8 542 $ a été remise pour l’embauche de deux étudiants pour un travail d’été de 9 semaines chacun.

Été 2109, une subvention de 7 560 $ a été remise pour l’embauche d’un étudiant pour un travail d’été de 18 semaines.

Été 2018, une subvention de 3 920 $ a été remise pour l’embauche d’un étudiant pour un travail d’été de 8 semaines.

Été 2017, une subvention de 3 080 $  $ a été remise pour l’embauche d’un étudiant pour un travail d’été de 8 semaines .