PIIC 2021-2026 – PROGRAMME INVESTIR DANS LE CANADA : Dans le cadre de ce programme de financement, le centre procédera à plusieurs projets de rénovations au cours des cinq prochaines années.

Phase 1 : On procédera à la mise en place d’un nouveau panneau électrique qui sera localisé dans la grande salle. La firme Benoît Électrique inc. effectuera les travaux. L’été 2019, Cornwall Electric a procédé à la mise en place d’un poteau afin de pouvoir relier les fils électriques avec un transformateur. Étant donné que nous installons un panneau électrique de 400 ampères, certains fils électriques seront enfouis sous terre. Ceci amènera des inconvénients temporaires lors de l’excavation et l’accès du stationnement sera fermé durant les travaux. Au cours de l’automne 2021, nous avons effectué plusieurs analyses du bâtiment: analyse des fissures dans le corridor, analyse du vide sanitaire. Ces analyses seront une référence pour la poursuite des travaux et la mise en place des recommandations émises par les ingénieurs dans les rapports rédigés. La firme LRL inc s’est occupé de tout l’aspect des infrastructures du bâtiment.

Phase 2 : Au cours de cette phase, nous travaillerons sur le projet de la rampe et du vide sanitaire. Nous devons obtenir des plans architecturaux et d’ingénieries pour la construction d’une nouvelle rampe en ciment. En vue de respecter les directives émises par la Ville de Cornwall, nous devons obtenir un plan d’architecture du bâtiment, un plan d’architecture de la rampe. Nous devons aussi procéder à des opérations d’entretien sur le vide sanitaire en vue d’améliorer ces infrastructures.

Phase 3 : En 2023, nous devons travailler sur la restauration de la brique et du mortier principalement du côté est du bâtiment. Au cours des précédentes années, nous avons eu des infiltrations d’eau et ceci a causé des dommages à notre bâtiment. L’objectif est de réparer certaines briques et de boucher les trous provoquant les infiltrations d’eau.

Phase 4 et 5 : En 2024-2025, on procédera à l’analyse de la ventilation dans la grande salle et le système d’eau chaude relié au système de chauffage. À ce jour, nous devons obtenir un nouveau plan du système HVAC d’une firme d’ingénierie afin de connaître les rénovations à apporter pour un meilleur système de ventilation.

Financement: Le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral subvient financièrement à une valeur de 73,33% du montant total estimé à 417 000 $. 40 % du financement sera émis par le gouvernement fédéral et 33,33 % par le gouvernement provincial. Le Centre Charles-Émile-Claude devra défrayer plus de 26,67 % de la valeur total du projet.

Campagne de financement: Pour récolter la somme de 97 000 $, le centre devra faire des demandes auprès des fondations privées, effectuer des campagnes de financement pour atteindre son objectif. Les campagnes de financement se dérouleront tout au cours des cinq années du projet ou jusqu’à l’atteinte de notre objectif.